DANIEL BOURDON INVITÉ Á LA MÉDIATHÈQUE D’ÉTAPLES SUR MER

C’est au centre de l’espace littéraire de la médiathèque que Daniel Bourdon est venu présenter ce Mardi 28 Février 2017, son dernier ouvrage consacré à l’affaire de Bruay en Artois qui nous ramène 45 ans dans le passé sur les traces d’un crime qui a fait couler beaucoup d’encre.

Pour débuter la soirée et faire connaissance avec ce personnage chargé d’une lourde carrière de 32 ans au service de la police de Paris dans la brigade anti criminalité, l’auditoire, composé d’une quinzaine de personnes, a entendu son parcours qui l’a poussé à se plonger dans l’écriture. On découvre ainsi qu’il n’en est pas à son coup d’essai et que le rendez-vous de la soirée est issu d’un 4ème livre sorti après ” Flag: 25 ans et 7000 interpellations à la Brigade AntiCriminalité”, écrit avec Elodie Chermann (journaliste)en 2012, “Diana, cette nuit-là” en 2014, et « Cœur de Flic » Un témoignage poignant de la vie et des interventions d’un « bleu » dans la capitale française.

Dès les premières paroles, on sent l’âme du flic qui sommeille en Daniel Bourdon. Originaire des corons et plus précisément de Bruay en Artois, il nourrit un profond attachement à sa région. En Avril 2016, il reçoit un appel déroutant d’une personne qui affirme détenir des informations inédites sur l’affaire. Il n’en fallait pas plus pour déclencher son instinct d’enquêteur chevronné qui le lance dans 17 mois d’investigation et fait naître un premier livre : « Brigitte, histoire d’une contre-enquête ».

Le constat est accablant, l’enquête a été bâclée face à la grosse montée médiatico-politique braquant les regards sur un notaire maladroit qui « se prend les pieds dans le tapis » en fournissant des réponses peu cohérentes aux enquêteurs de l’époque. Coupable idéal, il est aussi le résultat d’un travail peu orthodoxe de la police qui néglige les indices et cumule les erreurs. Brigitte Dewèvre, retrouvée assassinée à 14h devra attendre 3h l’arrivée de la police, on ne cure pas les ongles, on oublie de prendre les empreintes, on effectue l’enquête de voisinage 3 jours plus tard, on ne remarque pas le cadavre déplacé, … La liste est longue et dans cet imbroglio, Daniel Bourdon tente de démêler le vrai du faux. Sa reprise de l’enquête donne un nouvel angle, recoupe certains témoignages, revoit le rapport d’autopsie et l’amène vers un constat bien différent. Dans ce premier tome sur cette affaire, il disculpe le notaire, contrairement au juge qui l’avait mis en accusation sur des convictions et non des faits, et met la lumière sur son travail d’analyse qui le conduit à une toute autre conclusion.

Pour Daniel Bourdon, il y a bien préméditation, il semble que sa mort ait un lien avec ce qu’elle savait sur son entourage. Son premier livre délie les langues et de nouveaux détails semblent désormais le diriger vers le véritable coupable. Parole de flic, il ira au bout de cette affaire et aura le fin mot de l’histoire qu’il diffusera dans un prochain tome annoncé à demi-mot pour la fin d’année.
En attendant, vous pouvez toujours vous procurer « Brigitte, histoire d’une contre-enquête », publié chez Ravet Anceau. On le trouve dans toutes les bonnes librairies et désormais également en prêt à la médiathèque municipale Marie Madeleine Gauffeny !