CONFÉRENCE : LES ÉCOLES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Ce samedi 22 janvier, Olivier Vemersch, membre de l’association d’histoire et d’archéologie dunkerquoise, a fait découvrir au public présent comment l’école primaire publique a traversé la seconde guerre mondiale. Il a brossé un tableau général de cette période tout en évoquant les écoles étaploises. En 1939, la ville comptait 3 écoles privées et 3 écoles publiques.

Au début du conflit, 11% des instituteurs du Nord Pas de Calais ont été mobilisés. Pour remplacer le personnel manquant, le ministère a fait appel aux retraités et à du personnel supplémentaire. Les élèves ont appris en classe à se protéger des bombardements en se réfugiant sous les tables, dans les caves…

En mai 1940, la France est occupée, les troupes allemandes sont arrivées à Etaples-sur-mer le 22 mai. L’école va subir alors les effets de cette guerre. Des bâtiments ont été dégradés ou parfois occupés par les militaires. C’est le cas à Etaples-sur-mer où les troupes allemandes s’étaient installées dans les écoles. Des baraquements ont été sortis pour les élèves étaplois et installés près de la mairie.

Le régime de Vichy a modifié le programme scolaire. Des livres étaient interdits. Des enseignants ne pouvaient plus exercer en raison de leur religion ou de leur opinion politique. L’école est alors au service du culte de la personnalité du maréchal Pétain.
Si l’armistice est signée le 8 mai 1945, il faudra attendre les années 1950 pour que l’école se réorganise vraiment. Elle a du faire face à la disparition d’enseignants et la déscolarisation de nombreux enfants.

La prochaine conférence historique sera animée le 26 février à la Corderie par Thomas Byhet sous le thème Victor Hugo et Etaples dans les années 1830.