CONFÉRENCE HISTORIQUE : QUAND VICTOR HUGO S’AMUSE

Ce Mardi 22 Février, la salle de réception de l’hôtel de ville accueillait l’auteur Florence Gentner pour une conférence historique sur Victor Hugo. Un événement qui s’inscrit dans le cadre du 220ème anniversaire de l’auteur-artiste que la municipalité a décidé de fêter à travers un programme de rencontres en son honneur.

Membre de la société des amis de Victor Hugo, Florence Gentner a choisi le sujet « Quand Victor Hugo s’amuse » pour mettre en avant la malice dans les jeux de mots, rébus et décorations qu’a réalisés l’artiste tout au long de sa vie.

Une conférence d’1h30 durant laquelle, un incroyable diaporama constitué de documents personnels de l’artiste était projeté sur l’écran. On pouvait découvrir au fil de la conférence : lettres, dessins, coupures de journaux, documents officiels et photographies, mais aussi les cahiers d’écolier de Victor Hugo, les notes “codées” transcrites au temps des premiers émois amoureux, le faire-part de son mariage, les bulletins scolaires de ses enfants et même des annotations et croquis griffonnés par le poète.

La conférence s’est arrêtée également sur certains rébus jamais parfaitement élucidés, mais avec la conviction d’en percer un jour la signification. Florence Gentner a également pris le temps de lire une partie de la biographie de l’artiste. Le public a pu découvrir dans qu’elle époque Victor Hugo a vécu et ses relations familiales compliquées entre son père, sa mère et ses frères.

Une conférence culturelle qui a permis de mieux cerner le caractère de cet incroyable personnage, mais aussi sa faculté à dissimuler ses pensées malicieuses et humoristiques à travers ses créations.

Pour rappel, une conférence par Thomas Byhet aura lieu samedi 26 Février à 15h30 à la salle pédagogique de l’Office de Tourisme sur le thème : « Victor Hugo et Etaples dans les années 1830 ». L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, réservation auprès de la médiathèque municipale au 03.21.94.29.31.