26 FEVRIER 2022, LES 220 ANS DE VICTOR HUGO

Victor Hugo est passé par Etaples sur mer et en a laissé quelques traces sur le papier dans une correspondance qu’il tenait avec sa femme et sa fille. Il disait de la cité portuaire : « Etaples n’est qu’un village, mais un village comme je les cherche, une colonie de pêcheurs installée dans un des plus gracieux petits golfes de la Manche ». C’est cette rencontre que la ville souhaite mettre à l’honneur en commémorant les 220 ans de sa naissance.
Cette mise à l’honneur de l’écrivain et poète qui a fait escale à Etaples sur mer, se traduit par un grand nombre d’actions auprès de différents publics. Après la participation des écoles dans de petites vidéos où les élèves récitent tour à tour un poème de Victor Hugo, c’est au tour de l’exposition hors les murs, d’être inaugurée. 6 modules d’exposition ont été installés en centre-ville, le long du port, en haut et en bas de l’avenue des travailleurs de la mer, pour valoriser le talent de l’écrivain au travers de ses poésies sur le thème de la mer et découvrir en photos, Etaples sur mer à l’époque de sa venue.
Dans un second temps, c’est l’œuvre de l’artiste Graffeur « Vyrus » qui a été inaugurée. Le portrait de l’auteur figure désormais à l’entrée de l’avenue des travailleurs de la mer, roman qu’il a écrit durant son exil sur l’île de Guernesey et publié en 1866. On y découvre un bateau à vapeur, sujet de son roman, qui vogue sur l’écume de la barbe blanche de Victor Hugo. Cette œuvre en noir et blanc, cache quelques détails qui se dévoilent au reflet de la lumière et un clin d’œil à la cité portuaire y figure avec la représentation d’un ramendeur en contre bas.
Enfin, la dernière partie de cette rencontre s’est déroulée à proximité du chantier de construction navale, sur la balade sur pilotis, où l’on a pu y dévoiler une œuvre en hommage à Victor Hugo, façonnée par l’entreprise HIVART d’Etaples sur mer. Le pupitre composé de livres empilés surmontés d’un livre ouvert, dévoile un extrait des propos de l’auteur ainsi que son portrait gravé dans le métal.