Colloque : Comment orienter et accompagner les victimes de violences conjugales ?

Ce Vendredi 29 Novembre 2019, la salle de la corderie accueillait durant toute la journée, un colloque exceptionnel sur le thème “des victimes de violences conjugales” avec la participation de nombreuses associations et de personnalités. Dans la continuité de la “journée de lutte contre les violences faites aux femmes” qui a eu lieu le 25 Novembre, l’association FIAC et la CA2BM ont souhaité se mobiliser ce jour et mettre en avant les actions actuellement engagées sur le département.

L’objectif de ce rendez-vous est de sensibiliser et permettre aux acteurs du territoire de mieux appréhender les mécanismes des violences conjugales. Tout au long du colloque, les acteurs locaux et nationaux ont présenté chacun leur tour, leurs quotidiens et leurs retours d’expériences. Chaque intervention était suivie d’un temps d’échange avec l’ensemble des participants mais également rythmée par des scènes de théâtre proposées par la compagnie “La Belle Histoire”.

L’événement a débuté par l’intervention de M. le Maire qui a souligné lors de son discours, l’importance d’un tel rendez-vous et remercié l’ensemble des acteurs présents pour leur engagement dans la lutte contre ces violences. Ensuite différents intervenants ont pris le relais : Monsieur Philippe Caron (Directeur du FIAC), Mme Geneviève Margueritte (Vice-présidente de la CA2BM), Mme Marie Baville (Sous-Préfète de Montreuil-sur-mer) ainsi qu’un grande nombre de personnalités d’horizons professionnelles différentes (avocat, médecin juriste …) et même le témoignage d’une ancienne victime.

Pour rappel et pour se rendre compte que le sujet traité lors de ce colloque est particulièrement important et d’actualité : Depuis le début de l’année 2019, 101 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-conjoint, mais aussi 28 hommes et 21 enfants.

Aujourd’hui l’état est devenu particulièrement attentif à ce problème qui touche de nombreuses familles et a décidé de prendre de nombreuses dispositions comme l’une d’entre elle qui concerne la création d’un site WEB (www.droitdirect.fr) qui permet une mise en relation rapide avec des professionnels et un accompagnement quotidien pour les victimes.