Les pompiers célèbrent la Sainte Barbe

Ce samedi 30 Novembre 2019, les pompiers du centre de secours de la baie de Canche étaient réunis à la caserne d’Etaples sur mer entourés de nombreuses autorités et personnalités pour célébrer leur patronne protectrice “La Sainte Barbe.” L’événement a débuté par un dépôt de gerbes en hommage à l’ensemble des sapeurs-pompiers français décédés lors de cette année 2019, dans l’exercice de leur fonction. Après un hommage particulièrement émouvant, l’ensemble des troupes s’est rassemblé dans la caserne pour une remise de médailles.

Une grande partie des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont défilé en groupes les uns après les autres pour recevoir de la part de la haute autorité, de nombreuses distinctions et promotions de grades, symboles d’un remerciement mérité pour leur dévouement, leur engagement et leur courage apporté à leur métier de secouriste. En effet, lors du discours, le lieutenant Anthony Trahan a tenu à mettre en avant la quantité d’interventions effectuées lors de cette année 2019 qui en dénombre pas moins de 3300, soit près d’un dizaine par jour. Il a également tenu à saluer la détermination et l’implication des 91 pompiers (65 volontaires et 26 professionnels) du centre de secours de la baie de Canche.

Pour conclure la rencontre, les personnalités et autorités des sapeurs-pompiers ainsi que les élus municipaux et conseillers départementaux dont M. Philippe Fait et Mme Geneviève Margueritte, ont prononcé chacun leur tour, un discours pour remercier l’ensemble du personnel secouriste de cette caserne. M. le Maire a également rappelé l’importance de ce “service à la population” qui ne manque pas d’intervenir toujours aussi rapidement et dans toutes les conditions sur notre territoire, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.