C’EST PARTI POUR LES OLYMPIADES DE LA LECTURE

Ce mardi 9 avril, Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Rombly sont venus à la Médiathèque pour participer aux « Olympiades de la Lecture ». En effet, à l’occasion de l’année olympique, la médiathèque municipale a mis en place cette action qui se déroule du 2 avril au 15 juin. Elle est réservée aux classes des écoles primaires d’Etaples-sur-mer qui fréquentent le lieu.

Ces olympiades se divisent en 5 épreuves :

– les 50 mots : comme pour le 100 mètre aux J.O., il faut aller vite ! le but est de lire un extrait de livre de 50 mots le plus vite possible à voix haute. Cette épreuve est chronométrée.

– la lecture relais : le 4 x 50 mots ou le 4 x 100 mots : 4 athlètes pour chaque équipe engagée se transmettent un livre, le témoin. Le premier lecteur s’élance et doit lire les 50 ou 100 premiers mots (selon le niveau) de l’extrait choisi. Les suivants prennent le relais et lisent les 50 ou les 100 prochains mots jusqu’au dernier relayeur. Cette épreuve est chronométrée.

– La lecture d’obstacles : Inspirée de l’épreuve d’équitation, cette lecture consiste à sauter des syllabes ou des mots choisis au préalable en respectant le temps imparti.

– La lecture dansée : il s’agit de danser sur la lecture à voix haute ou d’interpréter un livre en dansant. Les équipes s’affrontent en mêlant performances physiques et artistiques.

– Le Handi-dessin : Car les jeux olympiques c’est aussi les jeux paralympiques, cette épreuve consiste à attribuer un handicap aux petits athlètes et de leur faire dessiner un mot que leur équipe devra deviner. L’athlète pioche une contrainte (main droite dans le dos, yeux bandés, sur un pied, les deux mains dans le dos, avec la bouche, …) et un mot à faire deviner à l’équipe. Le meilleur temps est pris en compte.

Les enfants après s’être entrainés en équipe, ont pu participer aux épreuves. Les performances et les chronos ont été relevés. Vers la mi-juin, les résultats seront donnés et nous saurons enfin qui sont les champions olympiques de la catégorie « lecture olympique ».