ALERTE SANITAIRE : CAS D’INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNES

Le 19 mai 2022, une confirmation du premier cas positif dans l’avifaune libre au virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 sur la commune du Touquet, des mortalités sur des oiseaux de la faune sauvage ont été constatées sur d’autres communes du littoral.
Au vu de cette situation fortement évolutive, nous vous demandons la plus grande vigilance par rapport à tout signalement de mortalité d’oiseaux sur le territoire de la commune.
PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS DE MORTALITÉ D’OISEAUX DE LA FAUNE SAUVAGE :
En cas de mortalités d’oiseaux, les critères qui doivent alerter sont les suivants :
– au moins un cygne trouvé mort ;
– au moins un oiseau appartenant aux familles des anatidés (canards), des laridés (goélands, mouettes), des rallidés (poules d’eau) trouvé mort ;
– pour les autres espèces :
Mortalités groupées d’oiseaux sauvages correspondant à la découverte d’au moins trois (3) cadavres d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces sur un même site (sur un rayon d’environ 500m) et sur un laps de temps maximal d’une semaine.
Si au moins un de ces critères est rempli, les étapes à respecter sont les suivantes :
Etape n°1 :
Contacter le réseau SAGIR responsable de la collecte des cadavres pour réalisation et transport des prélèvements pour mise en analyse. Pour contacter le réseau SAGIR :
– Office Français de la Biodiversité (OFB) : 03 21 23 42 75 ou 06 25 03 19 08 (hors heures ouvrables)
– Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) : 03 21 24 23 59
Etape n°2 :
Les cadavres qui restent après prélèvements par le réseau SAGIR doivent être enlevés, par la procédure habituelle : les mairies doivent alors contacter le service d’équarrissage. Toutes les informations utiles sur leur site : https://atemax.fr/
Pour les joindre, le numéro est le suivant : 0825 771 281