Visite extraordinaire du château d’eau

chateau_d_eau-33C’est à une visite hors du commun que les élus étaplois étaient invités ce mardi 3 mai. La société Véolia avait en effet convié M. le Maire et ses adjoints à visiter le château d’eau, en travaux de réfection depuis le début du mois de mars 2016 et complètement vidé le temps de poser un nouveau dispositif d’étanchéité.

Dans le cadre de travaux prévus pour les prochaines années, la société Véolia a donné la priorité à cette installation primordiale. Situé en haut de l’avenue de Rombly, le bâtiment, ancien point culminant de la ville, est constitué de 2 réservoirs imbriqués et sa paroi extérieure est épaisse de plus d’un mètre à la base. chateau_d_eau-27D’une contenance de 2000 m³, l’installation va voir sa paroi sablée puis, par un procédé récent, recouverte d’un revêtement en plaques clipsées puis soudées et étanchéifiées par résine ; un processus assurant la qualité des eaux pour l’avenir, la durée de vie du matériaux étant d’une vingtaine d’années.

La façade extérieure n’a pas été oubliée. D’abord sablée, elle sera ensuite repeinte et bardée de bois, des essences végétales venant compléter l’insertion dans le quartier, dont le visage changera considérablement.

Alimenté par deux sources, le château d’eau d’Etaples approvisionne également, les communes du Touquet, de Cucq, de Merlimont et Fromessent. L’arrêt de la fonction le temps des travaux a nécessité l’utilisation d’installations parallèles qui ne sont habituellement pas sollicitées à cette période de l’année. Les beaux jours arrivant, le bâtiment va être plus que nécessaire aussi le redémarrage a été prévu le 20 juin prochain.

chateau_d_eau-37Les installations de pompage de Rombly vont elles aussi être mises à jour. Les débits des nouvelles pompes, descendant à 45 mètres, seront modulables selon l’état de la nappe phréatique. La chloration et les mesures se feront sur chaque puits de forage, gageant de la qualité de la distribution. La réhabilitation technique sera finalisée en décembre 2016, l’aménagement paysager étant prévu ensuite.