UNE SOIRÉE PLEINE D’ÉMOTIONS

Les 16, 17 et 18 novembre, avait lieu l’événement « Mobilisons nous contre les violences faites aux femmes » organisé par le CCAS en partenariat avec le FIAC de Berck sur mer.

Après 3 jours d’activités en tout genre : théâtre, discours, témoignages, zumba et autres ateliers sportifs et de self défense avec Matthieu Bataille, une soirée concert était organisée afin de clôturer l’événement. Ce vendredi 18 novembre, La salle de la Corderie a accueilli plus de 200 personnes avec au programme, un concert et de nombreuses interventions.

À partir de 20h, Franck Tindiller, maire d’Etaples sur mer, et Josiane Boutoille, conseillère déléguée à l’égalité “Homme Femme”, ont tenu un discours pour remercier le public présent et inciter toujours plus à la mobilisation contre les violences conjugales.

La soirée a débuté avec un court métrage de 5 minutes intitulé “Bye bye l’enfer”. Une production, basée sur des faits réels, qui a été réalisée par des étaplois sensibilisés à la thématique des violences conjugales et intrafamiliales lors d’ateliers proposés par le service Action Sociale du CCAS. Le groupe a retranscrit en images le cycle de ces violences ou on y découvre la rencontre, la chute, l’explosion, le lendemain, l’espoir et l’appel à l’aide…

Ensuite 3 élèves de 1ère du Lycée Professionnel Saint Joseph ont partagé un SLAM sur le même thème. Charlotte REB a emboité le pas en réalisant une chorégraphie musicale émouvante, représentant la souffrance qu’une femme subit quand elle est victime de violence. Koxie, marraine de l’événement et chanteuse française connue pour son titre “garçon”, a réalisé une interprétation acapella de son titre avec le public.

Pour finir en beauté, les musiciens du groupe Osmoz ont pris position sur la scène afin d’éclabousser les spectateurs de leur talent. Alain à la Guitare, Marc au piano et Peggy au chant, ensemble ils ont fait vibrer durant 2h, le cœur de toutes les personnes présentes. Le temps de 2 morceaux, M. le Maire a même participé à la fête en accordant son instrument de prédilection à ceux des musiciens.