UNE RENCONTRE AVEC LES GARDIENNES DE LA NUIT

La Maison de la faune et de la flore, au Clos Saint-Victor, a accueilli une trentaine de participants pour l’édition 2024 de la Nuit Internationale de la Chauve-Souris, ce vendredi 30 août. La rencontre a débuté par un petit atelier de découpage de silhouettes de chauves-souris, offrant aux participants un moment convivial pour découvrir ces créatures fascinantes.

Après cet atelier, les guides du service nature et de Eden 62 ont animé une présentation d’une heure sur les différentes espèces de chiroptères. Ils ont partagé leurs connaissances à propos de ces mammifères, qui représentent près de 1240 espèces dans le monde. La présentation a également permis de mieux comprendre les spécificités des espèces locales. Les guides ont offert des conseils précieux pour cohabiter harmonieusement avec ces animaux souvent méconnus, mais essentiels à notre environnement.

En deuxième partie de soirée, le groupe s’est aventuré dans la réserve naturelle de la baie de Canche pour une randonnée nocturne, équipée de détecteurs d’ultrasons. Cette excursion a permis aux participants d’observer les chauves-souris en plein vol et d’écouter leurs cris, inaudibles pour l’oreille humaine. Cette soirée a été l’occasion de découvrir sous un nouveau jour ces gardiennes silencieuses de la nuit.

D’autres sorties nature sont proposées tout au long de l’année. Pour les intéressés, la prochaine sortie est prévue le 28 septembre à 9h pour un ramassage écocitoyen.

RENSEIGNEMENTS : Service nature – 03.21.84.13.93

#nature #etaplessurmer #chauvesouris #nuitinternationaldelachauvesouris #chiroptère #sortienature #eden62