UNE NUIT AU MUSÉE

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée de la Marine et le centre Maréis ont ouvert gratuitement leurs portes ce samedi 17 mai à partir de 19h. Une belle occasion pour les visiteurs de (re)découvrir ces deux lieux emblématiques d’Étaples-sur-Mer sous un nouveau regard.

Au Musée de la Marine, l’exposition permanente a permis de retracer la vie quotidienne des marins-pêcheurs et l’évolution de leur métier. Installé dans l’ancienne halle aux poissons, le musée retrace l’histoire du port étaplois et la vie quotidienne des marins-pêcheurs au début du XXe siècle. Bateaux grandeur nature, maquettes, outils traditionnels et métiers aujourd’hui disparus permettent d’appréhender l’évolution de la pêche et de ses savoir-faire. Pour cette soirée spéciale cinéma, des projections de films d’archives, accompagnées de pop corn, venaient enrichir la visite en offrant un regard sensible et authentique sur la pêche locale et ceux qui la pratiquaient.

Du côté de Maréis, c’est sous forme d’escape game que le public a pu explorer les lieux. Munis d’un kit d’expert, petits et grands ont mené l’enquête pour résoudre le mystère du meurtre du capitaine Cabillo. Énigmes, indices et immersion au cœur des aquariums ont rythmé cette aventure ludique, qui a séduit aussi bien les familles que les groupes d’amis venus en nombre.

Le public était au rendez-vous pour cette édition qui a connu un franc succès !

#NuitEuropéenneDesMusées #MuséeDeLaMarine #Maréis #ÉtaplesSurMer