UNE NOUVELLE TECHNIQUE POUR ENTRETENIR LA FORÊT

Le bois des Bergeries est un secteur très prisé des étaplois qui aiment venir s’y balader. Fortement fréquenté, cet espace boisé est entretenu par le service forêt qui doit parfois faire face aux aléas climatiques.

De nombreux arbres, dans la partie basse du bois, ont été touchés par la tempête du mois de février 2022. Devenus menaçants, il était nécessaire de les évacuer.

Pour cela, la ville a opté pour une manière plus douce et respectueuse de l’environnement avec le débardage à cheval. Cette technique est plus adaptée puisque l’animal a un faible impact sur le milieu, il ne fragilise pas le sol contrairement aux machines et il peut se faufiler dans des endroits inaccessibles aux engins motorisés.

Durant cette semaine, du 4 au 8 avril, les bucherons municipaux ont donc travaillé avec Brigitte Forêt et ses deux chevaux de trait de races régionales : le Boulonnais et le trait du Nord. Ces derniers peuvent tirer jusqu’à leur propre poids (900 kg). Il s’agit de deux races en danger auxquelles il est important de redonner une place.

Cette collaboration a permis de dégager plus d’une centaine d’arbres. Après les avoir coupés à la souche, les chevaux ont tiré les arbres de 12 à 15 m de long pour les déplacer. Une fois dégagé, le bois est réutilisé sur place en étant entreposé le long des chemins.