Une belle joute à canotes sans les parapluies !

67-800x600Après le défilé des participants, le centre nautique de la Canche a vite retrouvé son animation. Les concurrents ont repris possession de leur embarcation en vue de se jeter à la mer pour bien se placer avant le coup d’envoi. Un départ toujours difficile à maitriser avec des participants très motivés pour la conquête du trophée, une fois de plus les avirons avaient du mal à rester inactifs pour laisser le temps à l’ensemble des canotes de se mettre à l’eau.

M. le Maire en compagnie de Daniel Fasquelle, député maire du Touquet, ont réussi tout de même en donnant de la voix, à organiser les troupes pour lever le drapeau et donner le top départ de la course. Dès le lancement, l’équipage de la CICIS a dirigé la course en se plaçant en tête. Une position qu’ils n’ont pas quitté jusque la ligne d’arrivée. Dans le peloton, ça rame dur, les barreurs crient à tue-tête pour encourager les rameurs, les places qui suivent sont bien disputées.

Tout le long de la rive, le public s’égosille en acclamant les noms d’équipage pour les encourager. La famille, les amis, les collègues occupent toute la berge qui borde la Canche. Une chose est sûre, peu importe le résultat, le rassemblement est avant tout festif et chacun attend avec impatience la remise des prix pour fêter dignement l’événement dans les allées de la ducasse. Sur l’eau, c’est une autre affaire, les premières marques de fatigue apparaissent et les écarts se creusent. Ceux qui sont venus pour participer sans l’esprit de compétition peinent à rejoindre les abords du quai.

L’épreuve est physique et nécessite tout de même une bonne endurance pour affronter la marée. Les plus aguérris le savent bien, un bon entrainement quelques semaines avant la rencontre fait toute la différence à l’arrivée. Christian Ramet qui organisait la rencontre est plutôt satisfait du résultat car il n’y a pas eu d’incident majeur. Pas d’accident, pas d’alcool, des gilets de sauvetage pour tous, une mise à l’eau ordonnée, un réglement plutôt bien respecté ont fait de cet événement, une très belle édition 2016 . Sans oublier que le soleil a finalement fait son apparition pour illuminer la remise des prix !