Une balade à la découverte du patrimoine Étaplois.

41 : c’est le nombre de personnes qui ont participé à la 5ème édition de la balade culturelle sportive et gourmande proposée ce dimanche 19 Septembre 2021. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe du service Culture / Événementiel a proposé une escapade pédestre visant à découvrir les traditions maritimes et le patrimoine religieux de la commune.

Les participants se sont réunis aux alentours de 10h30 en mairie où un café d’accueil les attendait. Après avoir reçu quelques explications sur le programme de la journée, tous ont pris le chemin de l’église Saint-Michel qui était le premier point d’étape.

Sur le chemin reliant les différents points d’intérêts, les encadrants, tous dotés de connaissances ont eu l’occasion de donner une multitude d’informations sur de nombreux lieux. Architecture, histoire, anecdotes …, rien n’échappe à Valérie et Georges qui ont pris plaisir à partager leur culture avec les participants.

À chaque halte, un nouvel intervenant prenait la parole afin de découvrir ou redécouvrir sous une autre facette, les lieux visités.

Aux alentours de 13h, les randonneurs ont dégusté l’entrée au chantier de construction naval traditionnel. Elle était composée de verrines à base de saumon, concoctées par l’artisan local : « La Fumaison Étaploise ». Pour accompagner le tout, un verre de vin blanc ou de jus de pomme Étaplois produit par la ferme d’Hilbert était servi.

Après cette petite pause gourmande, le groupe s’est remis en marche en direction de la réserve naturelle de la baie de Canche ou l’intervenant « nature » Frédéric Caloin a eu l’occasion d’apporter son expertise et ses connaissances sur l’environnement naturel nous entoure que sur cet écrin de nature qui borde l’estuaire de la Canche.

Après cette escapade sportive, tous ont bien mérité un déjeuner copieux servi à la salle des bergeries ! Aux fourneaux, c’est l’association « Les Bons Z’Enfants d’Etaples » qui a proposé une assiette de pommes de terre accompagnées d’un filet de lingue le tout arrosé d’une sauce Hollandaise. Pour accompagner la dégustation, c’est la bière « Hors Pair » et la limonade « La Cosette », toutes deux créées par l’Étaplois Thierry Pauchet du « Bar à Quai » qui étaient à l’honneur.  Autant dire que ce déjeuner complet a fait l’unanimité auprès des participants qui sont sortis de table rassasiés !

Requinqués, et toujours accompagné de l’animateur nature, le groupe s’est engouffré dans le bois des bergeries. Il est passé par le blockhaus reconverti en refuge à chauves-souris avant de ressortir du bois à proximité de l’Eglise du sacré cœur où James BYHET a présenté l’architecture si particulière de ce lieu de culte.

Après cette découverte, un café et une part de tarte ont été dégustés au pied du moulin de Rombly. Un dernier effort en direction de la gare et tous ont rejoint l’arrivée située sur la place du général de Gaulle.

Tous les participants sont repartis ravis de leur journée et ont d’ores et déjà promis de revenir l’année prochaine.