LES 100 ANS DE LA CORDERIE – USINE SAINT FRÈRES

Pour les cent ans du bâtiment en briques rouges, mieux connu sous le nom “la Corderie”, et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le service du Musée Quentovic avait préparé une rétrospective sur l’histoire de cet incroyable édifice. Pour lancer cette exposition, les élus et le public se sont réunis ce samedi 18 Septembre à 10h à la salle pédagogique de Maréis pour l’inauguration.

Lors de leurs discours, M. le Maire et Sébastien Baillet, adjoint à la culture, ont tenu à remercier l’ensemble du personnel qui a œuvré à la réalisation de ce travail. Dans la salle de l’exposition, 13 panneaux étaient dressés pour mettre en avant des informations historiques sur l’usine. Au fil de la lecture, les différents panneaux dévoilent leurs informations : Qu’elle était la vie sociale à l’usine, la période 39-45 et son lot de destruction, son évolution à travers le temps ou encore les différents types d’emplois au sein de l’entreprise.

Il était également possible de découvrir le matériel utilisé au travail comme des bobines de fils, des aiguilles à ramender, mais aussi d’anciennes pièces d’archives comme des contrats de travail ou des fiches de paie. Dans l’auditorium situé à côté de la salle d’exposition, on pouvait visionner des témoignages d’anciens employés de l’usine.

Si vous souhaitez voir ou revoir l’exposition, sachez qu’elle sera déplacée au cours des prochains jours dans les différentes structures municipales. Pour compléter l’exposition avec vos propres documents, vous pouvez contacter l’équipe du Musée Quentovic au 03.21.09.56.94.