Un week-end de magie à Etaples

festivalmagie2015-225Ce week-end du samedi 28 février et dimanche 1er mars se sont tenues dans la salle de la Corderie à Etaples les 1ères Rencontres “Comme par Magie”, un festival d’illusion, de prestidigitation et de mentalisme.

Proposant des ateliers d’apprentissage l’après-midi suivis de spectacles mêlant tour à tour humour et performance, les rencontres ont connu un succès plus qu’encourageant. Près d’une centaine d’enfants ont ainsi pu rencontrer Aurélien, Francky et Arnaud Penin qui ont partagé avec eux quelques uns de leurs précieux secrets. festivalmagie2015-020La magie étant affaire d’entraînement et d’agilité, les enfants se sont exercés pendant 1h30 à pratiquer les tours qui leur vaudront bien des applaudissements une fois rentrés chez eux.
Samedi, en fin d’après-midi, Michael Evrard était venu faire une démonstration de mentalisme devant un public médusé. A grand renfort de carré magique, de mémorisation et de plaisanterie, l’artiste a fait la preuve de ses talents de divination et de manipulation.

festivalmagie2015-125C’était ensuite au tour des magiciens de subjuguer le public. Pendant 3 heures, avec Aurélien le Magicien en maître de cérémonie, la soirée s’est déroulée dans les rires et les applaudissements. Francky le Magicien a chauffé la salle et fait pouffer de rire petits et grands grâce à ses pitreries magiques et à ses assistants à plumes ou à poils, Edith piaf et Christophe colombe entre autres… Arnaud et Isabelle Penin ont ensuite ébloui l’audience avec leurs numéros de grande illusion et de métamorphose. Avec une aisance incroyable, le magicien a coupé en deux sa courageuse assistante avant de l’écarteler et de transpercer un jeune spectateur. Pour clôturer ce fabuleux programme, Aurélien et sa charmante partenaire ont envoûté le public à coup d’humour, de disparitions et de caisses transpercées.

festivalmagie2015-194Le dimanche, les ateliers affichaient complet. Un nouveau groupe d’enfant a pu apprendre les secrets de l’illusion et, pour certains, se découvrir une vocation. Pour le spectacle de clôture, le bouche à oreille avait fait son effet. La salle de la Corderie était pleine et les spectateurs comblés. Aurélien, Francky, Arnaud et leurs nouveaux numéros ont conquis un public de tout âge. Enfants et adultes se sont pris au jeu et ont participé avec plaisir et émerveillement.

Pour leur première, les Rencontres “Comme par Magie” ont ensorcelé le public et les jeunes et moins jeunes spectateurs attendent maintenant avec impatience la prochaine édition.
[nggallery id=79]