UN RAMASSAGE ECOCITOYEN FRUCTUEUX

Le samedi 29 avril dernier, un collectif d’associations travaillant pour la protection de la nature, notamment la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste) et le Collectif écocitoyen, a organisé un ramassage écocitoyen en collaboration avec la commune d’Etaples-sur-Mer et la Ferme Biologique d’Hilbert. Cette opération avait pour but de nettoyer une zone peu connue d’Etaples, les prés salés, situés entre la voie ferrée et la Canche en direction de Montreuil.

Cette zone du domaine public fluvial, régulièrement lavée par les marées hautes, est pâturée par les vaches. Cependant, les marées déposent également de grandes quantités de déchets d’origine humaine, qui se retrouvent malheureusement au cœur de l’estuaire.

Au total, plus d’une trentaine de sacs-poubelles de déchets divers et une dizaine de sacs de verre ont été récoltés par une vingtaine de participants, en plus des différents encombrants tels que des bidons et des seaux. Cette quantité impressionnante de déchets accumulés ces dernières années ne rejoindra pas l’estuaire.

La matinée s’est terminée par un verre de jus de pomme local offert par l’exploitante Mme Lieven. Une prochaine opération écocitoyenne est prévue pour cet automne au cœur de la baie.