UN PREMIER OPERA TRIOMPHAL À ETAPLES SUR MER
Ce samedi 10 mai 2025, la salle de la Corderie d’Étaples-sur-Mer a accueilli une représentation haute en couleurs de La Belle Hélène, célèbre opéra bouffe de Jacques Offenbach. Le temps d’une soirée, La Belle Hélène a finalement échappé aux Dieux pour poser ses valises… sur la côte d’Opale !
Présenté par l’orchestre Opal Sinfonietta, sous la direction énergique et précise d’Enrique Segura, le spectacle a enchanté un public d’environ 140 spectateurs, conquis par une soirée aussi brillante qu’élégante.
Cette version revisitée de l’œuvre d’Offenbach doit beaucoup à la mise en scène audacieuse de Pascal Romain, qui a choisi de transposer l’action mythologique sur la côte d’Opale jusqu’à la Belgique en passant par Dunkerque, ajoutant une touche locale pleine de fraîcheur, d’humour et de malice. Un choix salué par les spectateurs, séduits par ce clin d’œil à leur territoire.
Sur scène, le mariage entre le raffinement vocal, la virtuosité musicale de l’orchestre, et une esthétique scénique soignée a fait mouche. Costumes éclatants, parfaite interprétation, et une distribution investie ont permis de redonner tout son éclat à cette satire musicale pleine d’ironie et d’esprit.
Avec cette représentation de La Belle Hélène, l’orchestre boulonnais « Opal Sinfonietta » confirme une fois de plus son engagement à rendre la musique classique vivante, accessible et ancrée dans son époque comme dans son territoire.
La ville d’Etaples sur mer, représentée par son maire, Franck Tindiller, remercie chaleureusement l’ensemble des participants, musiciens, comédiens et artistes lyriques et plus particulièrement Bernard Schneider, pour leurs interventions dans les écoles, leur contribution à l’ouverture de la répétition générale aux écoles, à la qualité de leur partenariat et leur engagement à produire des spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre.