UN GROS SUCCES POUR LA JOUTE A CANOTES

Les bords de Canche accueillaient pour la première fois le public de la joute à canotes le long de la balade sur pilotis, et tout le monde a ainsi pu facilement apprécier le spectacle en toute sécurité. Ce Dimanche 10 Octobre 2021, ce sont plus de 5000 personnes qui étaient ainsi venues encourager les 83 équipages engagés dans la course.
La tradition revient en force avec une canote plus conventionnelle où les rameurs sont alignés à deux par banc contre les actuelles canotes majoritaires qui s’apparentent plus à de la course d’aviron en présentant une configuration à un rameur par banc. Elles se distinguent mieux dans le classement définitif où elles sont désormais plus reconnues et mises à l’honneur. Une démarche qui vise à renouer avec la tradition et à relancer cette pratique beaucoup plus sécurisée pour les équipages.
Pour ce qui est de l’édition de 2021, pas de surprise, le départ est toujours aussi difficile à organiser avec des équipages portés par la marée qui les pousse et une ferme intention de se positionner devant pour figurer parmi le peloton de tête. Malgré les efforts du comité d’organisation, il semble toujours compliqué d’établir la bonne formule mais pour les vrais compétiteurs, tout porte à croire qu’ils préfèrent s’élancer à leur guise sans tenir compte de l’annonce officielle.
En dehors de ce rituel incontournable qui donne toujours lieu à polémiquer avant et après la course, la joute s’est tenue dans de très bonnes conditions météorologiques. Pour la sécurité, en plus des embarcations du centre nautique de la Canche, la SNSM était bien présente pour encadrer les petits incidents de parcours. Une belle participation qui permet à l’événement de se dérouler sereinement. Le parcours, quant à lui, était un peu plus long que les années précédentes mais le Bateau traditionnel Saint Michel qu’il faut contourner restait à une distance raisonnable.
L’équipage qui termine premier est celui du ” Mère du Christ” pour la formation à un par banc et le ” Jules et Jean” pour la formation à deux par banc. Une belle prouesse saluée par l’ensemble des participants et par le public qui s’est amassé devant le podium pour les acclamer durant leur passage et lors de la remise du traditionnel trophée en forme de coquille saint Jacques.
Les photos continueront d’alimenter la page Facebook de la ville ce Lundi avec la course à la godille, la remise des prix, la vidéo de l’événement, le classement officiel….