TNT : CHANGEMENTS DE FRÉQUENCES LE 14/05/2019

Qui est concerné ?

Ces opérations auront un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils devront, le jour des réaménagements, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT.

Les gestionnaires de collectifs doivent quant à eux, en amont de chaque phase de changements de fréquences, s’assurer que l’antenne râteau collective est adaptée aux nouvelles fréquences qui seront utilisées à partir de ces dates. Sinon, les résidents de ces immeubles pourraient rencontrer des difficultés pour continuer à recevoir certaines chaînes après les changements de fréquences de leur zone.

Que faut-il faire ?

Avant le 14 mai 2019

Prenez contact avec vos clients gestionnaires d’immeubles dès maintenant pour programmer les travaux à faire sur les équipements collectifs !

Si besoin, vous devrez prérégler tous les systèmes de centrale de réception des collectifs.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus)

Le 14 mai 2019

Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit sur les émetteurs TNT, impliqueront pour les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle de procéder à une recherche des chaînes. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Vous serez amenés à conseiller les téléspectateurs qui rencontreraient des difficultés pour retrouver l’ensemble de leurs programmes.

Si des problèmes de réception persistent après le 14 mai 2019 :

  • Consultez régulièrement la page dédiée à la phase en cours : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées.
  • Un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes : vous pourrez trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur leur antenne, leur permettre d’initier une demande d’aide à la réception.

L’ANFR a mis en place une Charte “professionnel partenaire” destinée aux professionnels de l’antenne pour faciliter l’échange d’informations, notamment dans le cadre de ces opérations techniques, et favoriser une démarche de conseil et de qualité de vos prestations auprès du téléspectateur. Pour ceux qui n’ont pas encore adhéré, c’est ici.

Pour en savoir plus sur le contexte des changements de fréquences, cliquez ici.