THÉÂTRE ET DÉBATS, STOP AUX COUPS BAS !
Ce lundi 25 novembre 2024, dans le cadre des Journées internationales pour l’élimination des violences faites aux femmes, une action de sensibilisation sur le thème de l’égalité entre filles et garçons s’est tenue à la salle de la Corderie.
Les élèves des collèges Jean Jaurès et Saint-Joseph, ainsi que des lycéens, ont assisté à une représentation théâtrale offerte par la troupe « La Belle Histoire ». À travers des scènes percutantes et empreintes de réalisme, la pièce visait à susciter une réflexion profonde sur les stéréotypes de genre et les violences qui en découlent.
Après la représentation, un débat a permis aux élèves d’échanger avec les intervenants. Cette discussion a été l’occasion pour les jeunes de partager leurs ressentis, poser des questions et approfondir leur compréhension de ces problématiques.
L’événement a été organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) en partenariat avec plusieurs acteurs locaux : le réseau DIANE, un intervenant de la gendarmerie, le CPEF (Centre Départemental de Planification et d’Éducation Familiale) et le tribunal judiciaire.
Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large de sensibilisation. D’autres actions seront menées tout au long de la semaine pour continuer à lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir une société plus égalitaire et respectueuse.