LE 7ème ART COMME MODE D’EXPRESSION
Lors des dernières vacances scolaires d’été, des jeunes du centre social Caf et de l’association ALAJ ont réalisé un court-métrage dans le cadre du dispositif national « Passeurs d’images ». Présenté lors des rencontres régionales de Mers-les-Bains, ils ont été récompensés pour la démarche de projet. Ce vendredi 22 novembre, le public pouvait découvrir le résultat de leur effort lors d’une projection à la salle de la Corderie.
Avant de passer à la projection du court-métrage étaplois, les spectateurs ont découvert le film des jeunes d’Outreau qui ont remporté le « Coup de cœur » et qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Les acteurs se sont ensuite prêtés au jeu des questions réponses et ont apporté quelques anecdotes sur la réalisation et les coulisses du tournage.
Après cet échange est venu le moment que tout le monde attendait ! Intitulé « Passerelle », le court métrage étaplois raconte l’histoire de 2 adolescents vivant des situations familiales compliquées qui apprennent à se connaitre grâce à leur passion commune pour la musique. Pour concrétiser ce projet, les jeunes ont dû, dans un délai très court, écrire le scénario et les dialogues, filmer les plans, monter les images et composer la bande son.
Les objectifs de cette initiative étaient clairs : développer l’esprit critique, s’initier à la création visuelle et exprimer des idées. Cette apprentissage à l’image a également permis d’apporter des points de vue sur des sujets de société comme le harcèlement, la notion de consentement ou les violences familiales.
En présence des encadrants et des représentants des structures, Coralie Preuvost, conseillère municipale, a remercié l’ensemble des participants. Elle a également félicité les jeunes cinéastes pour leur créativité et leur investissement tout au long de cette aventure.