ROMANCE ET POLAR : JEAN-CLAUDE BILLIET SECOUE ÉTAPLES AVEC LES NOCES DE SANG

La médiathèque municipale a accueilli une vingtaine de passionnés de littérature pour une rencontre avec l’écrivain Jean-Claude Billiet, ce mardi 5 mars 2024. À travers cet événement, les lecteurs ont eu l’opportunité de découvrir l’univers et la méthodologie d’un auteur.

Dès le début de la rencontre, Jean-Claude Billiet s’est présenté en partageant avec le public deux valeurs qui lui sont chères : l’amitié et le partage. Ces valeurs sont sa source de motivation dans la réalisation de ses œuvres. Lorsqu’il se plonge dans l’écriture, il garde constamment à l’esprit ses lecteurs et ce qu’ils pourraient apprécier dans chaque scène de ses romans. Il a également révélé qu’il s’inspire de la formule culinaire de Bernard Loiseau, selon laquelle « pour faire un bon plat, il faut trois ingrédients ». Cette méthode, appliquée depuis son premier livre, guide la construction de ses intrigues.

Par la suite, il a présenté son dernier roman : « Noces de sang à Étaples-sur-mer ». L’écrivain a expliqué les motivations derrière ce livre, exprimant son amour pour l’architecture du XIXème siècle et son désir de mettre en scène la Mairie d’Étaples-sur-mer. Il a raconté les débuts de l’histoire, dévoilant ainsi des détails intrigants pour inciter le public à découvrir l’œuvre dans son intégralité. Ce roman emmène les lecteurs dans un voyage fascinant à travers des lieux authentiques tels que Saint-Jean-de-Luz, Étaples-sur-mer et Berck-sur-mer.