QUAND UNE ENSEIGNANTE DE LETTRES PREND LA PLUME

Mathilde Dondeyne, auteure du roman « Ma fille », publié le 8 janvier 2025 aux Éditions du Rouergue, était présente à la médiathèque ce mardi 6 mai. Pour sa première œuvre, cette auteure originaire du Pas-de-Calais a su captiver l’attention du public, venu échanger avec elle autour de son livre, de son parcours et de ses inspirations.

Professeure de français au collège et au lycée Saint-Austreberthe de Montreuil-sur-mer, Mathilde confie que la littérature a toujours occupé une place importante dans sa vie. Depuis son enfance, elle cultive une passion pour la lecture contemporaine. C’est en 2017 qu’elle se lance dans l’écriture, en explorant le genre de la nouvelle. Au fil de sa participation à plusieurs concours, ou huit de ses nouvelles ont été publiées et plusieurs récompensées, elle gagne en confiance et entame en 2020 la rédaction de son premier roman.

Pendant trois ans, elle travaille sur « Ma fille », un récit profondément ancré dans le milieu scolaire. L’idée du roman naît à la suite de nombreuses demandes d’amis reçues sur les réseaux sociaux, souvent envoyées par ses élèves. Ces sollicitations suscitent en elle une réflexion et lui inspirent une intrigue à la fois touchante et dérangeante.

« Ma fille » raconte ainsi l’histoire d’Irène, une enseignante discrète, nouvellement nommée dans un collège difficile. Elle y fait la connaissance de Louise, une élève rebelle et meurtrie par un deuil familial. Peu à peu, une relation intense, ambiguë et bouleversante se tisse entre les deux personnages. À travers ce lien hors norme, Mathilde Dondeyne interroge ses lecteurs : jusqu’où peut aller la bienveillance ? Quand glisse-t-elle vers l’obsession ? …

Les échanges avec le public ont été riches. L’auteure a parlé sans détour de son expérience d’enseignante, des doutes qu’elle a pu rencontrer lors de l’écriture de ce premier roman, mais aussi de l’importance qu’elle accorde aux relations humaines dans son récit.

Enfin, elle a annoncé qu’elle travaillait actuellement sur un second roman, sans en révéler davantage. Il faudra donc faire preuve de patience avant de découvrir l’intrigue qu’elle réserve à ses lecteurs.