POUR NOS HÉROS TOMBÉS, UNE JEUNESSE MOBILISÉE
Chaque année, la ville rend hommage aux soldats tombés au champ d’honneur en organisant une cérémonie de recueillement, un moment de souvenir qui se déroule dans les deux cimetières principaux : le cimetière britannique et le cimetière du château. Cette commémoration, qui marque l’armistice de la Première Guerre mondiale, est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs de liberté et de paix.
Lors de la cérémonie commémorative annuelle qui s’est tenue au cimetière du château, un hommage poignant a été rendu aux soldats de la Première Guerre mondiale. Ce moment de recueillement s’est enrichi de la participation des élèves des établissements scolaires locaux, symbolisant le passage de la mémoire aux nouvelles générations. Les écoliers de Notre-Dame de Foy, de Saint-Michel Saint-Joseph et les collégiens de Saint-Joseph ont partagé des extraits de lettres de « poilus » – des soldats de la Grande Guerre. Ils ont également récité le poème de Jacques Frugier, Folie meurtrière 14-18, un texte qui dénonce la violence des conflits et honore les vies sacrifiées.
La lecture s’est poursuivie avec une interprétation du poème Au champ d’honneur de John McCrae, réalisée en français et en anglais par les élèves du collège Saint-Joseph, rendant hommage à ce poème connu pour ses vers sur les coquelicots et les champs de bataille. Après l’hymne anglais « God Save The King », les élèves des écoles Jean Moulin, Jean Macé et Rombly ont chanté « La Marseillaise », accompagnés par la Musique Communale.