ON SE RESSOURCE À LA CORDERIE

Dans le cadre de l’action « Mobilisons-nous contre les violences faites aux femmes », des ateliers bien-être étaient organisés au Pôle de la Corderie ce jeudi 17 novembre.

Au programme de cette journée, les participants ont pu s’initier aux techniques de self-défense afin de s’approprier les bons gestes à avoir pour se protéger en cas d’agression. Encadré par Mathieu Bataille, le groupe a mis en pratique ses instructions lors des différents exercices pour ainsi réagir correctement à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). Ils ont également vu les postures à adopter pour réagir à différents angles d’attaques : de face, de côté, par derrière…

Dans le hall de la Corderie, un atelier de « Zumba » animé par Charlotte Reb et Margot Saison était proposé. Pendant cette pratique ils ont pu se dépasser physiquement avec un programme de remise en forme : cardio, préparation musculaire, équilibre et flexibilité. C’était un entraînement complet pour apprécier les bienfaits de cette discipline.

Au tennis de table, un animateur d’UFOLEP (fédération multisports et citoyenne) dispensait des activités d’expressions complémentaires tout en développant une démarche citoyenne originale. Gymnastique rythmique et sportive, éveil corporel ainsi que Tai chi n’ont plus de secrets pour elles.

Du côté de la salle pédagogique de Maréis, une séance de Shiatsu était donnée par Paule Kyoko, praticienne japonaise en shiatsu. Il s’agit d’une pratique manuelle issue du Japon qui vise à maintenir la santé et le bon fonctionnement interne de l’organisme. Durant ce cours, elles ont appris à travailler la respiration en profondeur, elles ont réalisé différents étirements afin de décontracter le corps et l’esprit. Cette séance a ainsi permis de relâcher les tensions négatives exercées sur l’état physique et émotionnel.

À la fin de la journée, un verre de l’amitié ainsi qu’un goûter bien mérité était offert à tous. Il fût bien apprécié après cette journée physique et sportive, qui a permis de resserrer les liens d’amitié.

C’était un beau programme d’activités autour du bien être qui était proposé par le CCAS et la municipalité d’Étaples-sur-mer en partenariat avec le FIAC. Il a montré l’importance d’apprendre à « se ressourcer » pour son bien être personnel.