« MA MAIN DANS TA GUEULE » …

Tel était l’intitulé de la pièce de théâtre proposée ce mercredi 16 novembre, dans le cadre de l’action « Mobilisons nous contre les violences faites aux femmes ».

Aux alentours de 16h30, la salle de la Corderie a accueilli près de 200 spectateurs venus assister à ce spectacle de sensibilisation et prévention à la violence conjugale interprété par le « Théâtre déboulonné ».

Durant 1h, la comédienne s’est glissée dans la peau de Sandra et a raconté sa vie heureuse jusqu’à sa rencontre avec Bruno son mari. À travers différentes scènes du quotidien, le public a pu se confronter au cycle de violence qui peut malheureusement se produire au sein d’un couple.

M. le Maire accompagné de Josiane Boutoille, a rappelé à travers son discours les chiffres alarmants que représentent les violences en France et l’importance de sensibiliser la population sur ce sujet.

Cette représentation était suivie d’un débat animé par une psychologue et une juriste du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Ces dernières étaient accompagnées d’une gendarme et quelques représentants du dispositif DIANE, du FIAC et du service Action Sociale du CCAS. Ensemble, ils ont évoqué les 7 types de violences et les dispositifs mis en place pour les victimes.

La diffusion d’un court métrage et une exposition-quiz proposés par le CIDFF sur le thème de l’égalité homme/femme et des violences étaient également au programme de cette première journée.

Pour rappel, cette action est menée par le service Action Sociale du CCAS d’Étaples-sur-mer, en partenariat avec le FIAC de Berck.

Les animations se poursuivent aujourd’hui avec au programme des ateliers bien-être : zumba, shiatsu, des ateliers sportifs et self-défense avec Matthieu Bataille, parrain de l’action.