MARÉIS PARTICIPE À UN ESSAI D’INCUBATION D’OEUFS DE SEICHES ISSUS DE LA PÊCHE

Les pêcheurs de la région des Hauts-de-France ont récemment observé des pontes de seiches sur leurs engins de pêche. Pour protéger ces œufs, ils les remettent à l’eau après nettoyage des casiers. Mais une question cruciale demeure : ces œufs, une fois rejetés à la mer, parviennent-ils à éclore ?

Sous l’impulsion du Comité Régional des Pêches Maritimes & des Élevages Marins – Hauts-de-France, un projet innovant a été lancé pour répondre à cette question.

Voici les étapes clés du projet :
1 – Prélèvement des œufs sur un caseyeur boulonnais (directement par les pêcheurs)
2 – Livraison des œufs à Maréis (par les pêcheurs)
3 – Mise en incubation par le service aquariologie de Maréis

Le 10 juin dernier, les grappes d’œufs sont arrivées au sein du service aquariologie de Maréis et ont été installées dans la zone technique « hippocampe ». L’eau y est maintenue à une température moyenne de 18°C, avec une salinité de 30g/litre. Les œufs ont été répartis dans deux aquariums distincts.

Les premières éclosions ont eu lieu le dimanche 11 août 2024. Les jeunes seiches, nourries d’artemia, ont ensuite été transférées dans un troisième aquarium où elles sont maintenant en pleine croissance.

Cette expérimentation concluante permet d’envisager un partenariat technique et scientifique autour de cette espèce et de sa commercialisation et ouvre des perspectives pour l’élevage des seiches et la mise en place d’incubateurs en mer.

>> www.mareis.fr/mareis-oeufs-seiches-peche/