LES RELATIONS, C’EST PAS SORCIER !

La médiathèque a accueilli ce mercredi 9 juillet la première rencontre estivale avec Véronique Salman, psychanalyste, coach en expressivité et autrice. Installée depuis 2022 sur la commune, elle souhaite, à travers ces échanges et proposer des pistes de réflexion concrètes pour mieux se comprendre et améliorer ses relations.

Ancienne journaliste (RTL, RMC), diplômée du Centre de formation des journalistes de Paris, Véronique Salman s’est ensuite tournée vers la psychanalyse. Elle accompagne enfants, adolescents, adultes et familles, en cabinet ou en ligne, avec une approche interactive, basée sur les grandes théories humanistes. Elle intervient également auprès des Français expatriés et anime régulièrement des ateliers et conférences.

Également autrice, elle a publié deux ouvrages de vulgarisation : « La trilogie inconsciente », écrit pendant le confinement, qui aborde les mécanismes de souffrance, de normalisation et de reproduction, et « Je me libère du passé » (Éditions du Dauphin), centré sur la compréhension des blessures de l’enfance et leur impact sur les relations adultes. Elle y propose 18 pistes de réflexion pour mieux comprendre et améliorer les liens familiaux et sociaux, à partir de témoignages de patients.

Lors de cette première rencontre, interactive et vivante, elle a abordé « les secrets d’une bonne relation à l’autre », en soulignant l’importance de la compréhension de soi pour mieux interagir avec les autres, qu’il s’agisse de proches ou de collègues. Le public a été rapidement invité à participer, dans un échange de questions-réponses. Elle a terminé par une séance de dédicaces, permettant au public de prolonger l’échange de façon plus personnelle.

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 16 juillet à 10h30 à la médiathèque. Elle portera sur le thème : « Nos attachements et nos liens familiaux ». L’entrée est libre.