LES ÉLÈVES EN DIVAS DE L’OPERA
Dans le cadre d’un projet d’opéra porté par le PIAM (Parcours d’Éducation Artistique et Musicale) de la CA2BM, les élèves de l’école Notre Dame de Foy ont convié parents, familles et amis à une représentation publique ce mardi 24 juin 2025, à la salle de la Corderie.
S’appuyant sur le livret de Julien Joubert, « La Maison du Vieux Léon », les élèves ont emmené le public au sommet d’une colline, dans une vieille maison apparemment vide… mais qui recèle bien des secrets. En y regardant de plus près, une merveille oubliée y sommeille et a bien des choses à dire !
Au fil du spectacle, les enfants ont chanté leur envie de chanter à l’opéra, ils ont appris « à bien mettre les pieds comme ça, à se laisser aller pour chanter comme une diva, juste pour pouvoir chanter à l’opéra ». Ils ont traversé une forêt peuplée d’arbres tantôt heureux, tantôt endormis, tristes, dormeurs ou bien vivants. Et soudain, la maitresse disparait, laissant les élèves sans réponse, sans même un « merci » à lui adresser.
Vous l’aurez compris, cette restitution a marqué les spectateurs. L’histoire a su captiver petits et grands. La justesse et le jeu du chœur ainsi que les musiciens ont respecté la partition avec précision.