Le septième art s’invite à Étaples-sur-mer

Moteur, ça tourne, silence…Action! Le temps d’une journée, les projecteurs se sont braqués sur notre cité portuaire. La magie a opéré malgré le froid au stade François Guilluy où étaient réunis figurants, décors et acteurs principaux autour desquels s’activait l’équipe technique composée de maquilleuses, machinistes , preneurs de son, régisseurs, caméramans…Tout un fourmillement de personnages qui s’activent autour d’un chef d’orchestre nommé : réalisateur.

 

Une logistique impressionnante s’est également installée  sur le parking de la corderie tandis que les cars-loges occupaient les stationnements du parking  de Maréïs et le long de la promenade de la Canche.

 

Tout ce microcosme s’est affairé pour immortaliser sur la pellicule le dernier long-métrage du réalisateur Louis-Julien Petit intitulé « La brigade », que l’on pourra découvrir sur le grand écran courant 2022 avec à l’affiche François Cluzet, Audrey Lamy et Chantal Neuwirth.

 

Le tournage, après sa halte dans notre ville, est loin d’être terminé. Pas de son de  clap de fin, d’autres scènes du film seront tournées dans différents décors et mettront en valeur les villes des Hauts de France. De Lille à Dunkerque, en passant par les décors de la côte d’Opale, c’est toute la région qui servira de toile de fond au cinéaste.

 

Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour découvrir dans les salles obscures le résultat de ce long-métrage . On y traite de l’univers parfois impitoyable des cuisines, où le rêve des grandes « brigades » de la gastronomie française s’efface au profit d’un poste moins glorifiant de cantinière dans un foyer de migrants. Mais faut-il se fier aux apparences ? Le rêve de Cathy, représentée par Audrey Lamy, s’éloigne-t-il peu à peu ? C’est à découvrir prochainement !