DES PROJETS PEDAGOGIQUES AMBITIEUX

Le collège Jean Jaurès enseigne depuis maintenant plusieurs années une éducation responsable et écocitoyenne à ses élèves. Par le biais de projets variés et généralement choisis par les collégiens, l’établissement a récemment décroché le niveau deux de la labellisation « Éducation au Développement Durable » décerné par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce label se décline sous trois niveaux de distinctions. Pour décrocher la plus haute, il est nécessaire de redoubler d’imagination et de proposer toujours plus de projets aux élèves.

C’est ainsi que des « Éco-Délégués » ont été nommés depuis l’année dernière afin de créer un comité de pilotage de toutes les actions à vocation de développement durable.

De beaux projets ont déjà été mis en place. Le gâchis est par exemple un sujet sur lequel les élèves se sont penchés. Les poubelles sont pesées chaque semaine afin d’établir une courbe représentative de l’évolution de la quantité de déchets engendrés par la restauration collective. L’eau laissée dans chaque fond de verre ou carafe est elle aussi collectée afin de servir à l’arrosage des plantations et les élèves se relaient chaque jour pour procéder à un ramassage des détritus dans la cour de récréation et ses abords. Du mobilier a aussi été installé, notamment des hôtels à insectes, des cabanes à oiseaux ou encore des potagers.

Ces actions sont menées en interne directement dans l’enceinte de l’établissement mais plusieurs classes travaillent aussi conjointement avec des agriculteurs locaux, une chèvrerie et la municipalité, afin de constater concrètement l’impact des petites actions qu’ils mènent au quotidien.

D’ici le mois d’Avril 2021, les jeunes voudraient implanter un poulailler pouvant accueillir une demie douzaine de poules. Ainsi, de nouvelles actions pourraient être initiées autours de ces gallinacées. Cependant, les installations nécessaires à l’accueil de ces poules sont coûteuses. Pour les financer, les élèves ont décidé de mettre en place une cagnotte en ligne via la plateforme « Trousse à projets ». Cette cagnotte est participative. Pour y accéder et y contribuer, cliquez sur le lien suivant : https://trousseaprojets.fr/projet/3580-les-poulettes-de-jean-jaures