LE PATRIMOINE RELIGIEUX & LES TRADITIONS MARTIMES ETAPLOISES

Installée aux abords du calvaire des marins, l’exposition qui était au cœur du programme de la balade prévue lors des journées européennes du patrimoine, est désormais accessible aux promeneurs, mais uniquement si votre sortie quotidienne vous le permet durant le confinement.
Ce samedi 7 novembre 2020, quelques élus municipaux, étaient présents durant la matinée pour découvrir ce travail réalisé par le service culture et communication de la commune. Sébastien Baillet, adjoint au maire en charge de la culture, a présenté en quelques mots l’importance de la religion, des croyances et traditions et plus particulièrement avec le domaine maritime qui y était et reste encore très attaché. Sur les différents panneaux qui présentent certains sites de la commune, situés géographiquement, on y invite les passants à poursuivre leur balade pour cheminer le long du port et un peu loin afin d’apercevoir la chapelle notre dame de la garde ou l’oratoire de notre dame de Boulogne. Les traditions y sont aussi à l’honneur et retracent certaines d’entre elles qui donnaient lieu à de grands rassemblements costumés tels que les processions, la bénédiction de la mer… L’ensemble est richement illustré de clichés d’époque qui permettent d’apprécier plus largement les métamorphoses d’Etaples sur mer au travers des années. La disparition de l’église après les bombardements de la guerre, le déménagement du calvaire, l’évolution du port… font partie des paysages qui ont évolué avec l’histoire locale.
L’exposition restera visible durant quelques mois et complète une belle page historique à découvrir dans le magazine « Escale » dont la nouvelle édition a été dévoilée cette semaine.