LA MÉDIATION FAMILIALE AU SEIN DE LA PYRAMIDE EN QUELQUES MOTS…

L’Union Départementale des Affaires Familiales (UDAF 62) dont le siège est à Arras dispose d’une équipe de médiateurs familiaux présente sur tout le département. Une permanence à Étaples-sur-mer, à la salle Pyramide est ainsi ouverte tous les mercredis pour répondre aux besoins des personnes vivant un conflit ou une rupture de communication avec un membre de sa famille.
La médiation familiale, c’est avant tout un espace de communication confidentiel en présence d’un professionnel qualifié, neutre et impartial qui accueille tous les membres d’une même famille en situation de conflit. Ce travail permet d’apaiser les tensions, de trouver des solutions mais aussi de sortir de l’affrontement par ce que les personnes ont pu se dire, entendre et comprendre.
Par principe la médiation familiale s’adresse à tous les membres de la famille. Le médiateur encourage, accompagne, fait imaginer les options possibles pour permettre aux familles de construire par elles-mêmes leurs propres solutions. Ces accords de la vie quotidienne, construits de manière équitable et durable, peuvent être formalisés par une convention et les familles pourront si elles le souhaitent la faire homologuer par un juge.
Vous pouvez rencontrer un médiateur familial sur RDV en contactant l’UDAF au 03.21.71.21.55 pour un premier entretien d’information individuel sans engagement et non payant. Puis une participation est demandée aux personnes selon les revenus de chacun. Le tarif est ainsi fixé selon le barème national de la CAF variant de 2 euros (RSA), 5 euros (du RSA au smic), 9 euros et 15 euros pour un salaire mensuel de 2000 euros… jusqu’à 131 euros maximum.