LE PATOIS A L’HONNEUR SUR LES PLANCHES DE LA CORDERIE

« Os avez point quoer tout vu » tel était l’intitulé du spectacle proposé par l’association « T’in souvyint tu ? » ce samedi 22 octobre 2022 à la salle de la Corderie d’Etaples sur mer. Un florilège du patois local porté par une compagnie berckoise qui le pratique avec une grande aisance.
En première partie, c’est l’association locale « Les bons z’enfants » qui ouvrait le bal avec une représentation des danses traditionnelles, portées par les musiciens du groupe et présentés par un duo formé par Fabienne et Mickaël. On a pu y découvrir une jeune formation, prête à prendre le relais et allant jusqu’à partager la scène avec les adultes. Durant plus d’une demi-heure, les danses se sont succédées, tout comme les costumes qui représentent une grande partie de notre tradition.
Pour suivre, ce sont les comédiens de la troupe « T’in souvyint tu ? » qui ont délivré une toute autre ambiance, aux accents humoristiques et au parlé patoisant auquel il faut parfois bien prêter l’oreille pour tout comprendre. Les saynètes se suivent tour à tour et emportent les personnages calqués sur les habitants de la côte, dans des situations délicates. Le Maire est de la partie, tout comme le curé, ou la conseillère conjugale qui se mettent en scène dans des sketches improbables. On s’amuse, on rigole et on se laisse porter par l’humour de ces comédiens qui ont plaisir à se retrouver face au public. Certains interviennent également pour pousser la chansonnette en patois sur des airs bien connus et proposent un bel interlude musical.
Prochain rendez-vous le Dimanche 6 Novembre à 15h avec le spectacle patoisant « Y Minquent pons d’air » par la troupe #sylvieandco(q)s / proposé par l’association « les Bons z’enfants » dans le cadre des festivités du Hareng Roi _ Tarif Unique : 13 € / Billetterie disponible à l’office de tourisme.