Le Micro-Crédit Personnel Accompagné

La crise sanitaire est venue impacter, de manière conséquente, la situation de personnes déjà fragilisées. Elle renforce la nécessité d’étendre l’accompagnement des usagers.
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), en sa qualité de chef de file de l’animation des politiques sociales de la Commune, a adopté par délibération du Conseil d’Administration du 7 avril 2021, le dispositif de Micro-crédit personnel accompagné. Dans ce cadre, il s’engage résolument dans une démarche relative à l’inclusion bancaire.
Le micro-crédit personnel accompagné est un dispositif qui s’adresse à ces personnes dont l’accès au crédit bancaire classique est rendu difficile (allocataires des minimas sociaux, de l’assurance chômage ou des salariés aux revenus faibles ou irréguliers). A ce titre, des conventions ont été signées avec des établissements bancaires (Caisse d’Épargne, Crédit Mutuel, Banque Postale, Crédit Municipal de Boulogne, Crédit Agricole) pour faciliter ces démarches.
Si les sommes empruntées restent modestes (de 300 € à 5000 € maximum), elles sont néanmoins indispensables pour favoriser, par exemple, un retour à l’emploi et plus généralement l’insertion sociale. Le Micro-crédit personnel accompagné interviendra dans les domaines suivants :
Emploi : formation, frais de scolarité…,
Mobilité : permis de conduire, moyens de locomotion, frais de réparation de véhicule,
Logement : accès et équipement du logement,
Santé : matériel pour personnes handicapées, matériel dépendance…,
Autres : frais d’obsèques.
La durée de remboursement varie de 6 à 48 mois en fonction du montant emprunté.
Ce dispositif s’inscrit dans une relation tripartite entre un prêteur, un emprunteur et un accompagnateur social. Le bénéficiaire doit accepter d’être accompagné pendant toute la durée du prêt. Une évaluation de la situation budgétaire sera effectuée par le travailleur social du CCAS afin de s’assurer des capacités de remboursement avant transmission de la demande de prêt à l’organisme bancaire.
Le micro-crédit représente donc pour le service Action sociale du CCAS un nouvel « outil » pouvant être utilisé dans le cadre de l’accompagnement des habitants de la commune d’Etaples sur mer. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le service Action sociale du CCAS au 03 21 89 60 60.