Le combat de Sébastien PIAT

Ce mardi 22 Mai 2018 à 15h30, M. le Maire et l’association TITE CAILLE (association d’aide aux enfants atteints d’un cancer) ont accueilli Sébastien PIAT en mairie d’etaples pour le féliciter de son combat contre la leucémie. Sportif solitaire et solidaire, il fut atteint d’une leucémie foudroyante à la jambe droite en 2001. Malgré sa faible chance de survie, il se bat en effectuant une chimiothérapie durant plusieurs années. En janvier 2015 il bénéficie d’une greffe de moelle osseuse. Suite à ce long combat,  Sébastien se lance des défis depuis 3 ans afin de sensibiliser pour la recherche et la lutte contre la leucémie.

Depuis qu’il s’est lancé dans cette initiative, se sont près de 50000 pré-inscriptions à une greffe de moelle osseuse qui ont vu le jour.

Des défis caritatifs, il en a réalisé deux :
– En mai 2016, il parcours 1500 km à vélo en Cannes et Paris.
– En 2017, 2500 km du Cannet dans les alpes Maritimes à Monceau les Mines

Cette année,  il repart avec la même volonté pour parcourir plus de 2000 km en solitaire. C’est avec un grand honneur qu’il a choisi, ce mardi 22 mai, la ville d’Etaples sur mer comme étape de son parcours. M. le Maire a tenu lors de son discours, à féliciter Sébastien pour son engagement dans la lutte contre la leucémie.

Lors de la prochaine journée dédiée au don du sang à Etaples, les participants auront également la possibilité de se pré-inscrire pour un don de moelle osseuse.

À savoir qu’il existe à ce jour deux méthodes pour effectuer le don :

Prélèvement par aphérèse

Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours, par injection sous-cutanée, un médicament. Celui-ci est identique à ce qui est fabriqué naturellement par le corps pour réguler le taux de cellules de la moelle osseuse. Il stimule leur production et les fait passer des os vers le sang où elles seront récupérées. Un à deux prélèvements (d’une durée de 4 h environ) sont nécessaires. Le prélèvement par aphérèse permet de recueillir les cellules souches hématopoïétiques en grande quantité.

2. Prélèvement par ponction dans les os postérieurs du bassin

Cet acte simple nécessite 48 h d’hospitalisation, il se déroule en bloc opératoire sous anesthésie générale et ne comporte aucun risque de paralysie. Le volume prélevé est calculé en fonction du poids du donneur et de celui du malade. Le prélèvement de moelle osseuse intra-osseux permet de recueillir à la fois des cellules souches hématopoïétiques et leur milieu environnant. C’est le médecin greffeur qui décide du mode de prélèvement le plus approprié pour le malade. On ne peut donc pas choisir son mode de prélèvement.

Plus d’informations sur https://www.dondemoelleosseuse.fr/