LA PIÈCE MONTÉE OU PAS ? RIEN N’EST SÛR…

C’est ce samedi 27 janvier à 20h30, que la ville d’Etaples sur mer accueillait la compagnie « La fabrique » à la salle de la Corderie afin d’y découvrir leur toute nouvelle pièce de théâtre écrite par Noël Piercy et mise en scène par Aurélien Hannebique.

Dès le départ, le ton est donné, les acteurs ne sont pas sur scène et déambulent dans la salle, étonnés d’y découvrir un public. Pour tous, c’est l’heure de la répétition et non celle de la représentation. Pris de panique, une décision s’impose et il n’est pas question de rembourser les places. Finalement, la répétition sera ouverte au public et qu’à cela ne tienne si tout n’est pas en place, les spectateurs en auront pour leur argent.
Il faut alors improviser et vite car même l’auteure de la pièce venue de loin pour y assister n’a pas été avertie de son report. Sa présence change la donne et il s’agit désormais d’être à la hauteur pour qu’elle donne aux comédiens e droit d’interpréter son œuvre.

Mal accueillie et désemparée face à un tel amateurisme, elle a du mal à contenir ses émotions et ses mots qui éclatent à la figure de la joyeuse troupe convaincue de son talent. Finalement, c’est un autre rebondissement qui fera éclater la vérité au grand jour et dévoilera le jeu de chacun dans leurs sentiments et leurs doutes.

On s’amuse du début à la fin par la bonne humeur et la complicité des acteurs qui s’amusent sur scène à s’échanger des répliques qui font mouche. Toutes les générations se retrouvent ensemble pour partager leur passion du théâtre et de la comédie, c’est la recette de la compagnie « La fabrique», concoctée par un metteur en scène très talentueux !