LA NATURE POUR MÉMOIRE

Ce Lundi 14 Novembre, c’est au tour des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Notre Dame de Foy de participer au devoir de mémoire. Après le terrain de la piscine, c’est celui du square Jacques Brel qui a été sélectionné pour recevoir deux nouvelles plantations. Avant toute action, le service a d’abord questionné les jeunes élèves sur les événements liés à la première guerre mondiale afin de les sensibiliser à ce projet pédagogique.
Ensuite, accompagnés par les agents, les élèves ont participé à la mise en terre de ces deux arbres en suivant plusieurs étapes : Creuser le sol sur 30cm, insérer le jeune chêne, reboucher avec de la terre, arroser, créer un bac avec des rondins de bois et le remplir avec du paillage. C’est avec beaucoup d’énergie et de satisfaction que les jeunes jardiniers ont accompli leur devoir.
Pour rappel, l’essence d’arbre choisie dans le cadre de cette initiative était le chêne : symbole de paix et de réconciliation. Les jeunes plants mis à disposition sont issus des glands d’un chêne centenaire australien planté en 1919, tout juste après l’effroyable conflit qui a embrasé l’Europe et le reste du monde.