LA MUNICIPALITÉ MET EN PLACE UN SYSTÈME DE CONTRÔLE DES PIGEONS

Suite aux désordres et nuisances produits par les pigeons, Etaples sur mer a décidé de mettre en place un plan afin de contrôler la surpopulation de ces petits volatiles qui évoluent au sein de notre ville.

En effet, les pigeons constituent un réservoir de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’homme et présentent donc un risque sanitaire à prendre en considération. Leurs excréments sont notamment porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre par inhalation et le contact.

Pour empêcher tout problème de contamination mais aussi et surtout éviter une surabondance de déjections corrosives sur les voitures, les toitures et terrasses du centre-ville, la municipalité porte donc sa confiance à la société AVIPUR qui a pour mission de capturer et d’analyser cette surpopulation de pigeons.

Plusieurs cages-pièges ont donc été installées à des endroits stratégiques en centre-ville (Mairie, écoles …). En une semaine une trentaine de ces oiseaux ont déjà été capturés.

L’opération est prévue initialement pour durer 3 mois, mais en fonction des résultats, la ville d’Etaples sur mer continuera peut-être sa campagne de dépigeonnage.

Rappel à la population :

L’article L 1311-2 du Code de la santé publique institue le principe de Règlements sanitaires départementaux. Voici ce que dit la loi à l’Article 120 : « Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons. Les contrevenants risquent une amende de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 450€. »