LA BAIE DE CANCHE VOIT LA VIE EN ROSE
Chaque année au mois d’octobre, une vague de solidarité et de sensibilisation déferle pour porter la campagne nationale « Octobre Rose ». Cette initiative vise à sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein.
Depuis maintenant 14 ans, le service action sociale du CCAS et le centre Social CAF, en partenariat avec la CPAM de la Côte d’Opale, proposent chaque année une action de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Près de 150 marcheurs étaient réunis ce samedi 7 octobre devant la maison de la faune et de la flore, au parc du Clos Saint-Victor, pour participer à la marche. Pour débuter cette rencontre, Peggy Maillart, du service action sociale du CCAS a rappelé à travers son discours l’importance des dépistages contre cette maladie. Elle a également sensibilisé davantage les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui sont invitées par un courrier du CRCDC (Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers) à se rendre chez un spécialiste pour se faire examiner. Pour terminer elle a partagé plusieurs conseils à appliquer afin de réduire les risques liés à cette maladie.
Une fois munis de leur nœud rose, cousu à la main cette année par les membres de l’association Trécustel et des bénévoles, les participants ont été répartis en deux groupes. C’est accompagnés par les guides du service nature, qu’ils sont partis en direction de la réserve naturelle de la baie de Canche. Cette marche d’environ 5 km a allié léger effort physique à une découverte des plantes comestibles locales, établissant ainsi un lien fort entre la santé et la nature.
À leur retour, un apéro préparé par les usagers du centre social CAF était offert. Les participants ont également pu déguster quelques confitures élaborées avec les produits découverts lors de la balade.