INVESTITURE DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Ce samedi 27 mars 2021 dans la matinée, Philippe Fait, Maire d’Etaples sur mer, Charles Lanquetin, adjoint à la Jeunesse, et une partie du Conseil Municipal, étaient rassemblés à la salle de la Corderie pour introduire le nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Depuis plusieurs années, le CMJ permet aux élèves des collèges Étaplois de découvrir l’ensemble de la vie communale et démocratique. Il débute par de véritables élections dans les établissements scolaires, jusqu’à la mise en place de projets communaux.

Durant les deux prochaines années, les jeunes élus, encadrés par Sylvie Miot, animatrice référente du CMJ, auront la tâche d’affirmer le rôle de la jeunesse Étaploise. Pour y parvenir, un « forum de la jeunesse » et un outil numérique adapté seront mis en place pour apporter des idées et échanger avec les élus locaux.

Suite aux élections réalisées dans les collèges, le nouveau Conseil Municipal des Jeunes s’est constitué officiellement ce samedi de :

Collège Saint Joseph :

– Tess HAGNERÉ (6ème) Élu avec 21.6% des voix
– Alissa GIROUX (4ème) Élue avec 21.9% des voix
– Nathan LEFEBVRE (5ème) Élu avec 54.6 des voix
(Bulletin nul : 1.9%. Taux de participation : 85.3%)

Collège Jean Jaurès :

– Lilou MAGNIER (6ème) Élue avec 17.38% des voix
– Laurine FOURNIER (4ème) Élue avec 23% des voix
– Steven DACHICOURT (6ème) Élu avec 29.12% des voix
– Lyse MESMACRE (6ème) Élue avec 29.12% des voix
(Bulletin nul : 1.35%. Taux de participation : 82.18%)

Maison des jeunes :

– Kylian CALON (Ancien conseiller du CMJ 2019-2020 avec un mandat non exécuté suite à la pandémie.)

Lors de l’investiture, chaque élève accompagné d’un élu municipal, a reçu une écharpe tricolore du CMJ, ainsi qu’un diplôme pour son engagement.