IMAGES D’HIER, RÉCITS D’AUJOURD’HUI

La causerie sur la cité provisoire du Mont Levin proposée par le service des Archives s’est déroulée ce samedi 17 mai à la salle pédagogique de Maréis et a rassemblé un large public.

Cette présentation a plongé l’auditoire dans l’ambiance de ce quartier historique. Constitué à la hâte sur les hauteurs de la cité des pêcheurs et notamment de l’autre côté de la voie ferrée, ce quartier a permis de reloger dans l’urgence de nombreuses familles après la guerre dès 1946. C’est sur ces terrains vagues que les baraquements provisoires se sont installés et ont formé un nouveau quartier très identitaire mais où il faisait bon vivre pour de nombreux Etaplois issus de toutes origines. De ces constructions vétustes aux conditions de vie difficile naitra une belle solidarité qui se renforcera au fil des années.

Chacun était invité à évoquer son vécu et à partager ses souvenirs personnels afin d’enrichir la projection de 157 photos issues essentiellement des albums photos de familles.

En seconde partie, le public était invité à redécouvrir les clichés de l’exposition qui avait été mise en place en mairie. De nouvelles images collectées y ont été ajoutées.