FRÉDÉRIC ZEITOUN « EN CHANTEUR » POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Dans le cadre de cet événement européen, ce samedi 20 septembre, Frédéric Zeitoun était invité à la salle de la Corderie pour un concert intimiste qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

La première partie était assurée par le jeune groupe étaplois « Hexose Mood » avec Cléophée au chant et Loïc à la guitare et au chant. Rappelons qu’ils sont issus de l’école municipale de musique de la ville d’Etaples-sur-mer et que du haut de leurs 16 ans, ils ont déjà plusieurs concerts à leur actif. Malgré l’aspect impressionnant de ce concert et le fait de se retrouver sur une vraie scène en première partie d’un artiste reconnu, ils ont joué avec brio plusieurs reprises françaises et internationales telles que Renaud, Lady Gaga, … avec professionnalisme et talent. Le public a succombé à leur charme.

Puis c’était au tour de Frédéric Zeitoun de faire son entrée en scène. Il est arrivé accompagné de Bruno Bongarçon à la guitare et Il a enchainé les titres provenant de son album « Duos en solitaire » sorti en avril 2019. Cet album est un recueil de chansons en duo avec de nombreux artistes reconnus tel que Philippe Lavil, Sanseverino, Lynda Lemay, Doc Gynéco, Marie-Paule Belle mais aussi Manu Dibango, Enrico Macias, Yves Duteil, Oldelaf, la chorale de Rueil-Malmaison et le grand Charles Aznavour. Il y raconte son histoire, son interrogation sur la vie et le monde, ses coups durs mais aussi comment remonter la pente et toujours positiver. Un album difficilement classable entre grande tradition de la chanson française mais aussi de la bonne variété avec des airs de reggae et de bons accords de blues. Frédéric nous a expliqué qu’il était « comme tout le monde ». « Le Monsieur de la télé » nous a appris « la politesse du désespoir », « le blues du dimanche soir » et tout ça « sous sa bonne étoile ». Avant « le pot de départ à la retraite », chacun s’est retrouvé avec un dilemme cornélien à savoir choisir entre « fromage ou dessert, l’éternel renoncement ». Le public a apprécié le récital et était enchanté des textes et des mélodies. Toute les personnes présentes sont reparties conquises.

A la suite du concert, Frédéric Zeitoun est venu à la rencontre de son public et s’est laissé prendre au jeu du selfie et des dédicaces de son CD. Chacun a pu avoir une petite attention et discuter avec lui librement. Encore une soirée où la poésie s’est invitée à la Corderie.