ÉTAPLES ENTRE TERRE ET MER

C’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine que s’est déroulée, ce dimanche 22 septembre 2019, la 4ème édition de la balade culturelle, sportive et gourmande. Cette rencontre avait pour objectif de mettre l’accent sur l’ensemble des aspects de notre territoire.

Dès 10h, les 50 participants ont été accueillis en Mairie autour d’un café pour le pot de bienvenue. Suite au mot d’accueil de Philippe Fait, Maire d’Étaples-sur-mer et de Sébastien Baillet, adjoint à la culture, la journée a débuté par la découverte du « Passage du Gué » de Francis Tattegrain exposé dans la salle des Mariages.

La visite s’est poursuivie sur la place du Général de Gaulle avec la présentation par l’équipe du Musée Quentovic de l’actuel hôtel de ville, de l’hôtel Ioos qui fut le repaire de l’école des peintres d’Étaples et de l’hôtel Souquet Marteau qui a accueilli le Maréchal Ney et Napoléon. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le boulevard Billet où les différents ponts construits et l’ancien tramway liant Étaples au Touquet ont été évoqués. La marche a repris le long de la Canche jusqu’au cimetière d’Étaples pour la troisième halte de la matinée devant le monument aux morts. Le lieu a permis d’évoquer également l’ancien château d’Étaples.

Après quelques étapes culturelles, et quelques kilomètres, une première pause gourmande à la ferme d’Hilbert a ravi nos marcheurs. Exploitée en agriculture bio par Anne Lieven depuis 2012, cette ferme est constituée d’un verger de pommiers et de poiriers, d’une culture de céréales et d’un troupeau de vaches allaitantes. C’est sous un rayon de soleil et au sein de leur domaine que le groupe s’est installé le temps d’une dégustation. Le jus de pomme et la terrine concoctée avec les aliments issus de l’exploitation a requinqué nos marcheurs qui ont repris leur randonnée à travers la zone humide du Valigot.

A mi-parcours, le repas cuisiné selon les traditions par l’association « Les Bons Z’enfants » a été servi à la salle du tir à l’arc. C’est autour d’une assiette de poissons accompagnée d’une macédoine de légumes que les participants ont partagé ensemble cette pause déjeuner. Une fois le repas terminé, la marche s’est poursuivie avec la traversée du bois de Rombly, où guidés par les gardes champêtres, les participants ont pu découvrir l’étendu du patrimoine naturel de la ville avec entre autre un hêtre âgé de 150 ans.

La rencontre s’est terminée aux alentours de 17h au Chantier de construction navale Leprêtre où le dessert a été servi accompagné de la bière « hors pair » dont la recette a été élaborée par l’étaplois Thierry Pauchet.

Ce parcours de près de 13 km a permis de découvrir ou redécouvrir de manière conviviale les différents et nombreux aspects de notre patrimoine ainsi que des produits locaux.