FÉLICITATIONS À LÉONIE HAUDIQUET

Ce samedi 4 février 2023, Léonie Haudiquet a été élue 1ère demoiselle d’honneur de la Payse de France. Dès ce lundi 6 février, M. le Maire et Philippe Ramet, représentant des Bons Z’Enfants d’Étaples, ont tenu à la féliciter et lui ont offert pour l’occasion un joli bouquet de fleurs.

Originaire d’Étaples-sur-mer, Léonie intègre à l’âge de 6 ans l’association des Bons Z’Efants où elle danse depuis plus de 15 ans.

En juin dernier, lors d’une manifestation elle est repérée par la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires pour participer à l’élection de la Payse de France 2023.

Chaque année, ce titre est décerné à une jeune fille qui se voit désignée comme Ambassadrice du folklore français. Cette dernière participe à de nombreuses manifestations, en France ou à l’étranger, par exemple des festivals internationaux de folklore, des fêtes de villes ou de villages, ou encore des évènements officiels.

Léonie se lance dans l’aventure et consacre 6 mois de préparation au concours qui se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, la jeune femme a présenté le costume qu’elle a choisi : une tenue portée par les jeunes filles en 1880 le jour de la Saint Sauveur. Ensuite, elle a exposé le sujet qu’elle a travaillé sur l’usine Saint Frère, un monument emblématique de notre cité portuaire. Pour terminer, elle a échangé avec le jury sur des thématiques tirées au sort :  les nouvelles technologies et les réalisations à la main.

Accompagnée d’une délégation de danseurs et musiciens de l’association, Léonie s’est présentée à Massy ce week-end pour l’élection à l’issue de laquelle elle est montée sur la deuxième place du podium.

Ainsi, au cours de l’année 2023, elle partira sur les routes de France et représentera la commune d’Étaples-sur-mer et la région du Pas-de-Calais.

Un premier succès pour les Bons Z’Enfants qui participeront également à la fin du mois de février au concours des régions pour la meilleure danse folklorique de France 2023.