ÉTAPLES-SUR-MER RECONNU TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA NATURE

Au printemps 2020 la ville d’Étaples-sur-mer a été la première commune des Hauts-de-France à être labellisée « Territoire engagé pour la nature ». Cette reconnaissance nationale, délibérée au niveau régional, récompense les communes qui ont engagé et qui continue de proposer dans les trois années à venir des actions en faveur de la nature et de la biodiversité.

Ce label vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions territorialisés à travers 4 thèmes principaux :

  • Travailler l’amélioration de la connaissance sur la faune et la flore du territoire,
  • Mettre en place des actions en faveur de la biodiversité locale,
  • Mettre en place des actions en faveur de la gestion du territoire,
  • Œuvrer en faveur de l’éducation à la nature.

Depuis quelques années, la commune s’investit fortement pour l’environnement à travers de nombreuses actions menées sur son territoire. Ces dernières participent à la connaissance et la protection de la biodiversité avec notamment la création d’un atlas, la mise en place d’hôtels à insectes et de nichoirs ou encore les opérations de ramassage de déchets… En matière d’éducation, un programme riche et varié d’animations nature est proposé tout au long de l’année. Autant d’actions qui ont retenu l’attention du jury par leur cohérence avec les enjeux du territoire mais aussi par leur aspect participatif.

L’obtention de ce label souligne une nouvelle fois la qualité du cadre de vie d’Étaples-sur-mer qui avait obtenu également la 4ème fleur du label des villes et villages fleuris.

D’autres actions en cours et à venir viendront compléter cette démarche comme la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers dans les écoles et autour des lieux de rassemblements ainsi que la création prochaine d’un village nature au sein du parc du Clos Saint Victor.