DU SPORT À LA PLUME

Les jeux olympiques de Paris sont l’événement sportif majeur de cette année et Étaples-sur-mer aura l’honneur d’accueillir l’équipe nationale de judo. Ce mardi 2 avril, Jean Christophe Macquet, écrivain et directeur de la médiathèque municipale, a établi une passerelle entre 2 thèmes que l’on pense à tort incompatible : le sport et la littérature.

En première partie de cette rencontre littéraire, Jean-Christophe, amoureux du ballon rond, a souvent utilisé le milieu du football comme toile de fond pour écrire ses livres. Le conte pour enfants, écrit pour son fils, « Le fantôme du vestiaire » raconte l’histoire de l’intégration de migrants afghans dans une équipe de foot communale. « Calcio » explique quant à lui les origines ancestrales des sports de balle qui étaient un mélange brutal de sports de combat et de rugby !

Pour renforcer l’immersion de son polar « Le vampire du stade Bollaert », fraichement réédité, l’auteur a eu le privilège de parcourir seul les travées de l’antre des « Sang et or ». Des événements sportifs majeurs, comme les JO de Londres de 2012 ou l’enduro, lui ont permis de coucher sur le papier « Rapt à la flamande » et « Menace sur l’enduropale ».

Avant de se prêter au jeu des questions réponses, Jean-Christophe a présenté une large sélection de best-sellers. « Balle de match » d’Harlan Coben et « Tu ne marcheras jamais seul » d’Éric Giacometti explorent le monde trouble des agents de joueurs professionnels. Au rayon coup de cœur, « Socrate à vélo » de Guillaume Martin, auteur et champion de cyclisme, met en selle des philosophes tels que Platon, Nietzsche et les invite au départ du Tour de France !