Des sculptures dans le paysage Etaplois

Jean Pierre Rives, Toulousain très connu pour ses qualités de rugbymen et en tant qu’ancien capitaine de l’équipe de France, est aussi un artiste reconnu dans l’univers de la sculpture. C”est à Etaples qu’il s’est accordé avec M. le Maire, pour faire une petite escale et déposer trois de ses oeuvres monumentales qui s’élèvent désormais sur le port et face à l’office municipal de tourisme.

Artiste de renommée internationale, ses oeuvres ont déjà bien voyagé entre San Francisco, New York, Narbonne, Bruxelles, … et désormais Etaples sur mer !

C’est en entrant un jour par hasard dans l’atelier d’Albert Féraud que Jean-Pierre Rives comprend qu’il sera sculpteur, il apprend à dompter la matière (le métal), à lui donner vie, à lui accorder un sens. Il coupe, découpe, tord, soude pour donner à ses œuvres un élan par des formes élancées vers le ciel. Mais la matière est coriace, elle prend toujours le dessus sur l’homme « la création, ce n’est que de l’énergie et de la souffrance », il sort constamment vidé de son atelier. C’est avec sa ténacité qu’il s’est imposé très rapidement comme un sculpteur hors pair dans le milieu de l’art contemporain. Il s’est même payé le luxe d’exposer ses « ferrailles » comme il aime les appeler dans les jardins du Luxembourg en face du Sénat, et devient le premier sculpteur depuis Rodin à avoir ce privilège.

Une mise à l’honneur exceptionnelle qui vient inaugurer l’arrivée de la 27ème édition des rencontres de la sculpture à la salle de la Corderie du 16 Avril au 1er Mai 2016.